Workshop archéo-futur

"À la découverte de la fin de l'anthropocène"

Une expérience immersive imaginée par MI+, en collaboration avec l'École Urbaine de Lyon et les étudiants du Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, animée par des auteurs de science-fiction, des archéologues et des designers.

Principe : Vous êtes un archélogue du 25ème siècle !

 

Ly(y)on, 2421. De manière complètement inattendue, un groupe d’archéologues découvre, lors d’une fouille, un artefact datant de la fin du 21ème siècle. Une époque dont on sait fort peu de choses et qui déchaîne les passions chez les chercheurs et les historiens, puisque, d’après les rares sources disponibles, elle marque la sortie de l’Ère de l’Anthropocène : c’est à dire l’apparition d’une nouvelle manière d’habiter la planète, non prédatrice du vivant et de la biodiversité, en rupture totale avec la société, la culture, l’économie héritées de la révolution industrielle.

Venez découvrir l’artefact, éprouver l’émotion de sa découverte, émettre des hypothèses sur son utilisation et sur cette mystérieuse société de la fin du 21ème siècle. À quoi pourrait ressembler une façon différente d’habiter la planète ? Quels événements, quelles décisions ont pu mener à cette transformation majeure ? De quelle manière la transition s’est-elle effectuée ?

Une expérience immersive imaginée par MI+, en collaboration avec l’École Urbaine de Lyon et les étudiants du Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, animée par des auteurs de science-fiction, des archéologues et des designers.

 

Un workshop accueilli à la Bibliothèque Marie Curie de l’INSA Lyon.

 

Ce workshop s’intègre dans le cadre de la Rentrée Anthropocène#2021 organisée par l’Ecole urbaine de Lyon (UdL), sous les auspices de la Fête de la Science.

Chernobyl, Obwód kijowski, Ukraina - Michal Lis pour Unsplash

Informations pratiques